Aller au contenu

Dien CHAN

Né il y a 40 ans et mis au point par le Pr Bùi Quôc Châu, le Dien Chan agit par simple stimulation de points ou zones réflexes situés principalement sur le visage. Il aide le corps à s’autoréguler, s’autorégénérer et s’autoguérir. Cette pratique est reconnue mondialement notamment par l’Académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin mais aussi par le Mexique, Cuba et l’Allemagne.

Notre corps est naturellement conçu pour se maintenir en bonne santé, mais aussi pour surmonter ses propres faiblesses. C’est ce que l’on appelle le processus d’autoguérison. Ce processus a pour rôle de détecter et décrypter les messages (symptômes) que le corps lui envoie.

La santé est intimement liée au concept d’énergie vitale. Notre énergie vitale est la force en action qui maintient la vie et la santé dans notre corps. La santé procure à l’être humain un sentiment de sécurité.

Les chinois appellent l’énergie vitale le Qi. Ce qui est favorable à cette énergie vitale apporte le bien-être. Les difficultés de la vie, les chocs psychologiques provoquent des ruptures, des conflits qui compromettent plus ou moins temporairement l’état de bien-être que procure le Qi .

Dien chan outil

Qui dit baisse d’énergie vitale, dit processus d’autoguérison affaiblie.

La Multiréflexologie faciale Dien Chan, méthode de soins venue du Vietnam, consiste à venir soutenir l’effort de l’organisme par une stimulation des zones et points « dits réflexes » de notre corps. A la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps.


L’efficacité de la réflexologie faciale


Le Dien Chan en tant que méthode réflexologique est l’impulsion thérapeutique  qui permet au corps de rééquilibrer la fonction de ses différents systèmes. En tant que technique il agit efficacement dans la régulation de nombreux troubles tels que le sommeil, la digestion, les désordres de la ménopause…

activation d'un point de psycho bio-accpressure
massage du visage

Il aide également pendant les étapes difficiles de la vie génératrices d’anxiété mais  aussi lorsque la dépression s’est installée. Le Dien Chan est un soutien non négligeable pour les préparations physiques sportives, les examens des étudiants ( fatigue intellectuelle, mémoire ).

On utilise aussi le Dien Chan pour un soulagement rapide des douleurs diverses, musculaires, entorses, foulures,  migraines, etc.


Champs d’action du Dien Chan


  • Mal de dos,
  • Prise de poids,
  • Lourdeur digestive,
  • Vitalité,
  • Sciatique,
  • Hémorroïdes,
  • Troubles hormonaux,
  • Etc.